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Mais la plupart des studios hollywoodiens sont réticents à accorder des droits de retransmissions de films de leur catalogue sauf pour certaines productions en manque de rentabilité[1]. En 1948, Disney demande au cabinet d'étude C. J. Laroche de produire un rapport sur les avantages, risques et efforts à fournir pour que le studio entre dans le monde de la télévision[2]. En mars 1950, Walt Disney envisage la production de ses propres émissions de télévision, une simple diffusion des courts métrages d'animation, idée proposée à son frère Roy[3]. Le rapport intitulé Television for Walt Disney Productions est rendu en septembre 1950[2]. En novembre 1950, le studio annonce officiellement qu'il va produire pour la télévision mais selon les conseils du cabinet, de manière progressive[2].
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Le 31 décembre 1980, NBC annonce l'arrêt de l'émission Disney's Wonderful World pour la prochaine saison sans donner de raison hormis que le contrat prend fin en septembre 1981[36]. Toutefois William Yates, vice-président de Walt Disney Television prévoit d'autres émissions[37]. Afin de conserver une visibilité télévisuelle, Disney négocie pour poursuive la diffusion de l'émission Le Monde merveilleux de Disney, et obtient un contrat avec CBS à partir de fin 1981 mais elle est déplacée le mardi soir au lieu du samedi[38]. Le succès n'est pas au rendez-vous et l'émission s'arrête en février 1983[38].
Le 25 janvier 2017, Variety annonce que Disney Media Networks pourrait fusionner les services de ventes d'espaces publicitaires du groupe en une entité unique (ABC, Disney et Freeform) comme ses concurrents[166]. Le 8 février 2017, Disney Media Networks procède à la restructuration annoncée sous la direction de Rita Ferro[167],[168],[169],[170]. Le 24 avril 2017, Disney-ABC annonce avoir obtenu un accord avec 160 affiliés locaux d'ABC pour négocier en leur nom des contrats de streaming, offrant un taux de diffusion de 90 % des habitations à ABC[171],[172],[173]. Le 15 mai 2017, Disney crée Disney Difference une régie publicitaire qui permet aux annonceurs d'utiliser les chaînes du Disney-ABC Television Group, d'ESPN et les studios cinématographiques Disney mais aussi l'ensemble des filiales de Disney comme les parcs et les produits de consommations[174]. Le 29 juin 2017, Disney-ABC Television Groupannonce une augmentation des réservations d'espaces publicitaires de 3 à 5 %, chiffres rarement présentés parles chaînes et indiquant une meilleure santé du secteur[175]. Les revenus 2016 pour la réservation publicitaire des primetimes étaient estimé par Variety entre 1,7 et 1,96 milliard d'USD, ils seraient donc pour 2017 de l'ordre de 1,75 à 2,06 milliards[175]. Le 12 octobre 2017, Disney-ABC TV prévoit de supprimer 200 postes sur 10 000[176],[177],[178].Le 20 novembre 2017, Telefónica lance une nouvelle chaîne nommée Movistar Disney disponible à partir du 22 décembre 2017 et entre le 1er et 17 décembre le canal est utilisé comme une chaîne éphémère Star Wars[179].